Cévennes · 12. septembre 2021
Le mal des bassines
Ci-dessous, reproduction par extrait du Journal des connaissances médico-chirurgicales - 1er Septembre 1852 – Lecture à l'Académie de Médecine du rapport "Du mal de vers ou de bassine" de M. Potton, qui sera signalé, lors d'un éloge historique de son auteur en 1872, comme "le point de départ de toutes les études faites depuis lors, en divers pays, sur cette question d'hygiène industrielle".
Cévennes · 03. septembre 2021
Tout, vous saurez tout sur la chrysalide du Bombyx Mori
Etape cruciale, le vers à soie devient dans son enveloppe soyeuse un lépidoptère, mais l'homme y voit un "cocon" d'où il tirera le fil de soie. La lutte est bien sûr inégale et on décime par ébouillantage ou étouffage le papillon, d'où la question mais "que faire de ces milliers de chrysalides ?"
16. avril 2021
Bicentenaire Napoléon - Me DE STAËL et le rôle des femmes
Second volet consacré à Napoléon. Le rôle majeur d'opposante incarnée par Madame Germaine de Staël (1766-1817) m'a donné l'envie de revenir sur l'une des questions chaudes de nos débats actuels : celle du rôle des femmes lors de la période révolutionnaire, aussi bien celles des barricades que celles des salons.
12. avril 2021
Bicentenaire Napoléon - STENDHAL, la Révolution et la face cachée de la Campagne d'Italie
"La Chartreuse de Parme" c'est une méthode de création qui enflamme mon imagination, flirtant avec la transe d'un Jack Kerouac et son rouleau infini, ce roman s'écrivant (ou se dictant) par la plume et le verbe d'un rescapé de la Campagne de Russie de 1812, pose en scènes mémorables les premiers triomphe de Bonaparte et la bataille à Waterloo. Cet article traite des destins et opposition Stendhal / Napoléon, de la thématique des guerres révolutionnaires, de la répression et des pillages.
23. mai 2020
Août 1844, Nîmes, une jeune femme, Flora Tristan souhaite rencontrer un illustre artisan boulanger, réputé pour son pain mais aussi pour l'ouvrage qu'il affectionne dans son temps libre : la poésie. Deux tempéraments, deux visions de l'organisation sociale, le CLASH était inévitable ! "Je ne comprends pas vos idées sociales et je ne veux pas les comprendre. Je veux vivre de poésie, d’art et voilà tout ! " (Jean Reboul à Flora Tristan)
08. février 2020
En me promenant dans la ville d'Anduze (Gard), en entrant dans le Parc des Cordeliers à quelques mètres de la gare donnant accès au voyage dans le temps que représente le Train à Vapeur des Cévennes, je fus frappé par la présence d'un buste en pierre figurant une jeune femme. L'inscription altérée par les éléments me révéla son identité : "La Troubadouresse Clara d'Anduze pour perpétuer la langue d'Oc".
28. novembre 2019
Dans cette seconde partie, je vais vous présenter un homme déterminant dans l'exploitation charbonnière de la région d'Alès-La Grand Combe durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. C'est un Normand entreprenant et téméraire que ce Pierre-François TUBEUF. Découvrons son oeuvre et sa vie qui furent loin d'être un long fleuve tranquille.
27. novembre 2019
Si l'exploitation du charbon en Cévennes, comme partout ailleurs en France, est une histoire close, ses origines médiévales et les premiers actes modernes dans son extraction au XVIIIe, place le bassin Alésien et ma ville, La Grand Combe, aux meilleures places. Cette première partie revient sur les origines du minerai et les débuts de son exploitation en Cévennes.
22. octobre 2019
Si le châtaignier fut appelé "l'arbre à pain" par les Cévenoles car ils y tiraient leur principale subsistance alimentaire, le mûrier allait le supplanter économiquement très rapidement au cours du XVIIIe siècle et prendre le surnom flatteur "d'arbre d'or". Pourtant la fortune tourna une fois de plus et amena le célèbre scientifique Louis Pasteur au chevet des sériciculteurs dans la région d'Alès entre 1865 et 1870.
19. octobre 2019
L'automne en Cévennes est toujours l'occasion d'aller glaner les belles châtaignes... voici l'histoire de cet "arbre à pain" si important pour notre région.

Afficher plus